Créer un fichier CSV

Vous voulez importer vos données dans le Collabox, mais vous ne savez pas comment créer un fichier CSV ? Vous êtes à la bonne place! Vous trouverez ici toutes les explications pour transformer votre base de données en fichier CSV. Mais tout à bord, c’est quoi ce type de fichier? CSV signifie Comma-Separated Values en anglais.  Il s’agit d’un format informatique ouvert de texte séparant les données par des virgules. Ainsi, un fichier tabulaire comme Excel peut être transformé en un fichier texte complet, idéal pour l’importation de données.

Il existe plusieurs façons d’enregistrer sous le format CSV, mais seulement deux fonctionnent (à ce qu’on sache) lors de l’importation dans Collabox.

NOTE : Techniquement, Excel permet d’enregistrer sous format CSV, mais il n’est pas très souple, ne permettant pas de choisir l’encodage du fichier. Cela rend donc le fichier produit incompatible lors de l’importation dans Collabox.

Instructions pour utiliser LibreOffice

La première méthode consiste à utiliser le logiciel gratuit LibreOffice. Il s’agit d’une suite de logiciels similaire à Microsoft Office. Calc (LibreOffice) est l’équivalent d’Excel chez Microsoft. La première étape consiste à ouvrir votre fichier Excel à l’aide de ce nouveau logiciel. Une fois que c’est fait, cliquer sur Fichier… -> Enregistrer sous…

Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, vous pourrez choisir l’emplacement où vous voulez enregistrer le fichier. Dans le petit menu déroulant, choisissez l’option « Texte CSV (.csv) » et cliquez sur « Enregistrer ».

tocsv1 La prochaine étape consiste à choisir les options pour qu’elles soient identiques au clip-écran ci-dessus. Le séparateur de champ DOIT être un point-virgule. Pour ce qui est du séparateur de texte, le champ doit être vide. Une fois les options bien choisies, cliquez sur « OK ».tocsv2

Instructions pour utiliser Numbers

Cette solution est valide uniquement pour les propriétaires de Mac. Numbers est l’équivalent d’Excel, mais sur la plateforme Mac OS X.

Vous devez d’abord ouvrir votre fichier Excel avec Numbers. Une fois que cela est fait, cliquez sur Fichier -> Exporter vers -> CSV.

tocsv4

Dans les options d’enregistrement, vous pourrez choisir l’encodage souhaitez.tocsv56Celui qu’il faut sélectionner est « Western (ASCII) ».tocsv5

Il ne reste qu’à faire suivant pour choisir l’emplacement du nouveau fichier et le tour est joué.

Si vous avez des problèmes et que ne vous n’êtes pas en mesure de transformer votre fichier, pas de panique! Contactez-nous et nous allons vous assister. 

Si vous avez été efficace et que tout s’est bien déroulé, vous pouvez continuer vers le prochain texte pour importer vos données dans Collabox.