Méfiez-vous des logiciels spécialisés!

Vous est-il déjà arrivé de songer à acheter un logiciel spécialisé? Le président de Collabox, oui! Et laissez-moi vous dire qu’il ne le refera pas de sitôt, vu la déception que lui a causé son achat… C’est pourquoi il tenait à vous éviter de commettre la même erreur que lui en vous partageant son expérience.

Il y a quelques années de cela, par un doux matin de printemps, Francis Masse arrive chez ses parents avec une surprise qui, pensait-il, saurait assurément leur plaire. Il leur apportait un logiciel spécialisé de jardinage, d’une valeur de 100 $, pour les aider dans l’une de leurs activités saisonnières préférées. Or, ce logiciel qui promettait mers et mondes aux jardiniers n’avait en fait qu’une seule fonction : celle de créer un jardin virtuel avec les dimensions souhaitées. Il n’y avait pas moyen d’effectuer des prévisions sur la production que ses parents auraient cette année-là, pas plus que de calculer ce que cela leur en coûterait, ni le temps qu’ils devraient prévoir du jour 1 jusqu’à la récolte. C’était beaucoup trop en demander! Ce logiciel qu’on aurait pu qualifier d’« amateur » ressemblait à ça :

Image du logiciel Sprout

 

Cela va sans dire que notre président n’était pas du tout satisfait de son achat! Et force lui est d’admettre qu’encore aujourd’hui, plusieurs compagnies offrent des logiciels spécialisés dont les fonctionnalités sont très limitées. Trop limitées. Vous devez vous en méfier!

Vous avez besoin d’une feuille de temps pour votre entreprise et la compagnie Patron Pressé a créé un logiciel spécialisé dans les feuilles de temps? Peut-être que leur feuille de temps fonctionne bien. Peut-être qu’elle est agréable visuellement. Peut-être aussi qu’elle se remplit vite. Mais le jour où vous aurez besoin de comptabiliser des heures pour un projet, le fera-t-elle? Quand votre entreprise aura grossi et que vous devrez suivre de plus près l’avancement des tâches, vous permettra-t-elle de le faire? À ces questions, j’ai le regret de vous informer que non.

Les logiciels spécialisés peuvent sembler convenir à vos besoins dans le moment présent, mais il y a de grandes chances pour que, tôt ou tard, leurs fonctionnalités ne répondent plus aux exigences croissantes de votre entreprise.

C’est pourquoi Francis Masse considère qu’il n’y a rien de mieux qu’un logiciel complet présentant plusieurs modules complémentaires, comme Collabox. Toutes les fonctionnalités sont reliées au même système, ce qui permet la saisie unique de données et la synchronisation de votre travail. Vous n’utiliserez certainement pas toutes les fonctionnalités de Collabox, mais elles seront là quand vous les voudrez.