Étiquettes avec code-barres et code QR

Vous avez besoin d’étiqueter vos produits avec un code-barres ou un code QR? Vous pouvez maintenant créer les étiquettes à partir de Collabox!

Vous souhaitez garder un inventaire serré de vos produits qui soit de facture professionnelle? Nous avons la solution!

Avec la nouvelle fonction du logiciel, choisissez le code-barres ou les codes QR avec fiche complète ou avec inventaire pour créer vos étiquettes. Le principe de ces étiquettes est de générer un code qui donne directement accès à l’un de vos produits dans Collabox, lorsque vous le scannez avec votre téléphone. Vous gagnerez en rapidité et en efficacité.

 

Créer les étiquettes

Pour créer des étiquettes, cliquez sur le module Comptabilité.

Menu en haut de la page

 

Puis, sélectionnez Produits.

Menu de gauche, sous le module Comptabilité

 

Cochez les cases correspondant aux produits pour lesquels vous souhaitez des étiquettes, puis cliquez sur Code-barres. Une sous-section s’ouvrira avec les différents paramètres des étiquettes.


Page Liste des produits

 

Il ne vous reste qu’à modifier les paramètres qui vous intéressent, puis cliquer sur Imprimer! Une page PDF s’ouvrira avec vos étiquettes, que vous pourrez imprimer par la suite. Les sections Début colonne et Début rangée vous permettent d’indiquer précisément l’endroit où vous voulez imprimer sur la feuille. La case Page complète fait répéter le ou les codes sur une page entière.

Sous-section Code-barres de la page Liste des produits

 

Comment utiliser les étiquettes avec Collabox

Important : Vous devez installer une application sur votre téléphone intelligent (ou votre tablette) qui sache lire les codes-barres et codes QR si vous ne détenez pas de scanneur capable de lire ces différents types de codes. Ceci est un prérequis pour pouvoir utiliser les étiquettes avec Collabox. 

Pour lire une étiquette, prenez bien soin d’effectuer les deux étapes suivantes dans l’ordre :

  1. Connectez-vous à votre compte Collabox sur votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur auquel est connecté un scanneur. Cette étape est essentielle pour que vous ayez accès aux informations du produit, puisque nous avons mis au point un système de sécurité qui empêche toute personne non autorisée d’y avoir accès.
  2. Utilisez votre application pour scanner l’étiquette que vous souhaitez lire, ou votre scanneur. La page d’information sur votre produit s’ouvrira.

 

Les différents types de code

Le code-barres

Le code-barres demande un peu plus de travail que les codes QR pour accéder à la fiche d’un produit. En effet, il vous faut configurer votre téléphone pour que la fiche détaillée du produit scanné s’ouvre.

Exemple de code-barres pour le produit Blé d’inde

 

Voici sur quelle page on arrive après avoir scanné le code-barres en exemple (avec une téléphone bien configuré) :

Page Mise à jour d’un produit
Produit : Blé d’inde

 

Configurer son téléphone sous Android

1. Installer l’application Barcode Scanner sur votre téléphone à partir de votre Play Store.

Application Barcode Scanner dans le Play Store

 

2. Ouvrir l’application, puis cliquer sur les trois petits points en haut de l’écran pour ouvrir les paramètres. Sélectionner « Settings ».

Menu de l’application

 

3. Dans « Settings » (Paramètres), sélectionner « Custom search URL » (URL de recherche personnalisée). Ce paramètre vous permet de choisir vers quel site web vous serez dirigé en scannant un code-barres.

Paramètres de l’application

 

4. Écrire le lien suivant dans le champ d’URL : https://www.collabox.com/barcode/%s. Les symboles « %s » qui se trouvent dans l’URL seront remplacés par la valeur du code-barres que vous scannerez.

Adresse internet (URL) de Collabox à inscrire dans l’application

 

5. Scanner un code-barres à l’aide de l’application, puis cliquer sur  » Custom search », en bas à droite de l’écran. L’application vous dirigera directement dans la fiche de votre produit enregistré dans Collabox.

Scan du code-barres d’un produit enregistré dans Collabox

 

Votre application est prête à être utilisée avec les codes-barres de Collabox!

Configurer son téléphone sous iOS

1. Installer l’application QR Reader for iPhone sur votre téléphone à partir de votre Apple Store

Application QR Reader for iPhone dans l’Apple Store

 

2. Dans les paramètres (settings) de l’application, cliquer sur Send barcode to web server.

Paramètres de l’application QR Reader for iPhone

 

3. Activer le paramètre en s’assurant que le bouton de Activate soit vert. Puis, inscrire l’adresse URL suivante dans le champ Website URL : www.collabox.com/barcode/[code].

Configuration du serveur (Server Setup)

 

4. Retourner sur l’application pour scanner un code-barres.

Le code QR fiche complète

Le code QR fiche complète vous donne accès à la fiche détaillée du produit scanné, sans que vous n’ayez besoin de configurer quoi que ce soit. Vous saurez toujours ce qui se trouve dans les boîtes!

Exemple de code QR fiche complète pour le produit Blé d’inde

 

La page sur laquelle on tombe en scannant ce code est exactement la même que si on utilise le code-barres pour ce même produit :

Page Mise à jour d’un produit
Produit : Blé d’inde

 

Le code QR inventaire

Le code QR inventaire vous fait tomber directement sur la page d’inventaire du produit scanné. Pas de configuration requise non plus pour ce type de code. Vous pouvez donc ajuster en moins de deux l’inventaire d’un produit. C’est idéal pour les vendeurs sur la route ou les commandes de dernière minute. 

Exemple de code QR inventaire pour le produit Blé d’inde

 

Voici sur quelle page on tombe en scannant cet exemple de code : 

Page Variation d’inventaire
Produit: Blé d’inde